Rando du Chasselas 24-25 septembre 2016

Le vendredi 23 septembre 2016, nous partîmes quatre rameurs de Niort emmenant une yolette pour rejoindre Moissac ville historique du Tarn-et-Garonne.
Le lendemain matin après avoir passé une nuit dans l’ancien carmel, nous rejoignîmes à la base nautique nos compagnons de randonnée venus de toute la France, d’Irlande, de Belgique et de Suisse.
Nous fûmes rejoints par notre cinquième rameur Charly et nous embarquâmes certes les derniers.

Notre premier périple de ce samedi matin nous emmena depuis les rives du Tarn vers la confluence avec la Garonne où il nous fallut éviter les tapis d’algues.
Nous ramâmes en amont du fleuve aux rives bordées d’une végétation sauvage et nous nous plûmes à naviguer près des cygnes, des hérons et autres cormorans.

Nous revînmes vers la confluence où nous débarquâmes à la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave pour déjeuner.
Nous pûmes déguster quelques produits locaux dont bien sûr le fameux chasselas de Moissac.
L’après-midi nous reprîmes notre embarcation toujours en compagnie du truculent Charly vers l’aval de la Garonne jusqu’au pont de Malause où les berges sont moins naturelles.
Nous repartîmes pour la base nautique de Moissac où nous débarquâmes.
Notre soirée se déroula à la ferme du Brugaud et fut notamment très animée sous la houlette d’un chanteur-guitariste également membre du club moissagais.
Le dimanche matin sous un ciel menaçant nous reprîmes les rames pour naviguer en amont du Tarn en passant sous des ponts très variés dont un pont-canal.

Nous fîmes demi-tour au pied du château de Saint-Paul et nous rentrâmes tranquillement vers notre point de départ.
Nous nous dirigeâmes ensuite vers l’espace Uvarium pour déjeuner où nous fûmes accueillis par un groupe local de musique jazzy.
Après ce repas, il fut alors temps de quitter nos hôtes et de reprendre la route pour notre base niortaise non sans emporter … un peu de chasselas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *